Notre engagement

Accueillir, accompagner des enfants défavorisés. Retrouver le lien, le chemin

La Saga est un événement à caractère social incontournable en Polynésie française. Depuis 19 ans, elle propose, avec le soutien logistique et humain de l’école de voile d’Arue, sa volonté, son savoir-faire, une équipe soudée et passionnée au service des enfants les plus en difficultés.
Grâce au soutien financier/parrainage de nombreuses partenaires, publics et privés, entreprises et particuliers, chaque année, pendant cinq semaines, de juin à août, la Saga accueille près de 800 enfants défavorisés à Tahiti ou dans les îles et propose de nombreuses activités nautiques autour de la voile.
Cette initiative, portée par Henri Cornette de Saint-Cyr, s’adresse en effet à des enfants en souffrance et dévalorisés. Des enfants qui ont besoin de sécurité affective autant que de sécurité matérielle et auxquels la Saga peut proposer une expérience qui leur est en principe d’avance refusée. Pas comme un luxe, pas comme un cadeau, mais comme des retrouvailles, comme une façon de renouer avec la vie, avec l’esprit de navigation des Polynésiens, avec leurs origines. La vie des îles. La mer, le vent, la poésie.

Notre démarche

Pour les équipes en charge de l’organisation de la Saga, les travailleurs sociaux, les familles d’accueil et les partenaires qui soutiennent cette initiative, la Saga s’est toujours fixée comme objectifs de :

  • (Re)créer le lien entre l’enfant en souffrance et la société,
  • Former des jeunes et les amener à devenir des êtres autonomes ayant le sens du respect, de l’éducation
  • Proposer un encadrement sérieux, motivé et professionnel au service des enfants,
  • Aider les jeunes à reprendre confiance en eux-mêmes, en leurs capacités et leur donner le droit d’être entendu, reconnu, respecté pour leur propre mérite,
  • Transmettre et inculquer des valeurs humaines : le goût de l’effort, le courage, l’esprit d’initiative, le sens de l’anticipation, de l’équilibre, de l’entraide par le biais du sport, la voile